Charlotte LACHAPELLE
ARTISTE PEINTRE
PEINTURE NAÏVE

Née dans le Lot, l'enfance de Charlotte Lachapelle est bercée par la douceur et la poésie des paysages de cette belle région. Lachapelle peint depuis son enfance, des univers colorés et joyeux, porteurs des rêves de chacun. L'artiste a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives et ses oeuvres sont présentes dans plusieurs collections d'Art Naïf à travers le monde. Charlotte Lachapelle est membre fondateur du Groupe Primitifs modernes dits « naïfs ».
Par sa technique toute en finesse, son goût du détail, sa palette aux couleurs intenses et raffinées, elle nous transporte dans des paysages bucoliques où pointe parfois l’insolite
.
Tableau naïf

exposition artiste naïf à la Galerie d'art
Charlotte LACHAPELLE artiste peintre naïf

 Le monde harmonieux et enchanteur de
Charlotte Lachapelle

« Peintre de la joie de vivre, peintre de la délicatesse, peintre de la féerie, cette artiste, originaire du Lot, se plaît à imaginer un monde enchanteur.
Entre onirisme et réalisme, il n’y a finalement qu’un pas, que Charlotte Lachapelle franchit avec allégresse et subtilité en mettant en peinture ses rêves de gamine.
Des ambiances harmonieuses de chromatisme et d’innocence qui réinventent une campagne bucolique et les vues urbaines d’un Paris naïf.
Riante de couleurs, sa palette raconte avec tendresse et fraîcheur un monde enchanteur dont les personnages, travaillés avec minutie, se baladent en toute liberté entre les chaumières pleines de charme.
C’est hier quand le temps s’écoulait avec douceur, c’était jadis quand le stress n’avait pas le droit de cité, à l’heure où les péniches et les remorqueurs créaient encore le spectacle sur les berges de Seine.
Autodidacte, Charlotte Lachapelle, qui se consacre à la peinture depuis 25 années, raconte avec précision d’ethnographe la convivialité de scènes où les badauds se parlent, où les façades des immeubles ne sont jamais closes, sauf pour laisser entrevoir des petits cœurs dans leurs volets entrebâillés.
La simplification est un moyen de dépassement pour cette artiste qui, dans son apparente désinvolture picturale, abrite une technique très élaborée. Certes son œuvre est instinctive, mais nous sommes aux antipodes du cliché du dessin enfantin, tant ce peintre fait preuve de maîtrise dans les harmonies et le traitement de la lumière.
Membre fondateur du groupe des peintres primitifs, son œuvre qui est présentée dans différents Musées, est aubade au bonheur. Elle communique une impression de paix, de tendresse et de fraîcheur. C’est un témoignage de sensibilité, c’est un regard poétique, ce sont les états d’âmes d’une artiste qui a définitivement choisi de claquer la porte à la morosité. C’est goûteux comme un bonbon. C’est un régal pour le regard.
Quel Plaisir !"
Thierry Sznytka – Arts Actualités Magazine

art naïf peinture
Peinture naïve : LACHAPELLE Charlotte
Exposition peinture Naïve
« Quand je serai petit…
J’irai dans vos peintures »
Personne n’a pu vivre une enfance aussi merveilleuse que celle rêvée par Charlotte Lachapelle.
Pas même elle. C’est impossible.
Il aurait fallu pour cela n’avoir jamais connu la moindre notion du mal, voyager dans des pays imaginaires et donner au fantastique la simplicité du réel.
C’est fou et infiniment beau de pureté ce qu’elle fait cette jeune dame au grand cœur ! On plonge sans retenue dans ses décors des quatre saisons tous empreints d’un bonheur tellement limpide et serein qu’on risque à chaque instant l’overdose et de se réveiller en sursaut…
Vous rappelez-vous en train de courir dans la campagne ensoleillée de vos grands-parents après d’insupportables papillons ; ou couvert d’un bonnet de laine et chaudement emmitouflé lançant des boules de neige ; ou peut être encore dansant la farandole avec vos petits voisins ?... Quelle vision naïve ! Et pourtant, si vous ne l’avez vécue, vous l’avez forcement rêvée.
Voilà le monde de Charlotte Lachapelle, un mélange de lumières, de folie et de passion où s’entremêlent idéalisation et réalité, à mille lieues de tous problèmes ; un monde en totale liberté où se côtoient sans la moindre gêne des arbres de coton rose, des montgolfières et des cerfs-volants, des paysages à géométrie variable et des fleurs par millions ; un monde où même les animaux ont le sourire…
Puis, il y a la manière, voire le maniérisme, de la composition. Chaque toile se suffit à elle-même dans une recherche constante d’équilibre ; il n’y manque rien, bien que fourmillant de détails, comme si Charlotte Lachapelle voulait prouver l’existante de ce qu’elle peint.
Tout cela est né un jour quand cette native du Lot s’installa dans « l’enfer » de la région parisienne, et éprouva le besoin de revivre son enfance et la campagne qu’elle quittait.
Sans Paris, nous aurions perdu une artiste.

Jean-Michel FRANÇOIS
Peintre naïf Charlotte LACHAPELLE
Oeuvre du peintre nïl Charlotte LACHAPELLE
L'artiste peintre Charlotte LACHAPELLE

« La peinture est un plaisir »
« Pour moi la peinture est avant tout un plaisir. Plaisir d’opposer les couleurs ou les adoucir dans des tons pastel, de les dégrader. Plaisir de camper dans mes personnages un geste, une attitude et mettre en scène tout cela. Plaisir de composer tous les éléments, avec des objets désuets, familiers, insolites.
Plaisir de vous faire partager et de vous entraîner dans le monde magique des souvenirs d’enfance, dans un monde entre parenthèse, idéalisé, tendre et nostalgique, vers la magie d’un univers heureux. » - Charlotte Lachapelle

« Lorsque je me balade, j’ai toujours un bloc de papier et un crayon sur moi. Dès que je vois quelque chose qui m’inspire, je dessine un croquis. Devant ma toile, je me donne comme base une gamme de couleurs, je me sers de tous mes croquis et s’est parti pour l’aventure. Je me surprends toujours en peignant car je ne sais jamais où je vais et ce que représentera la toile une fois terminée. Elle prend forme petit à petit et un scénario se crée autour d’elle. J’adore les histoires : elles sont, avec la sensibilité, mes principaux moteurs d’inspiration. »


Revenir en haut de la page Revenir en haut de la page