.
 
Galerie d'art contemporain English Español Русский
Eurgal

CHRISTIAN EURGAL

Né le 20 mars 1948 à Evreux.
Sociétaire de la Fondation Taylor.
Membre de lʼAcadémie Internationale des Beaux-Arts du Québec.
Membre de la Société Académique "Arts-Sciences-Lettres".
Membre de lʼAssociation Internationale des Arts Plastiques - UNESCO.
Membre de lʼAcadémie Européenne des Arts - France.

FIGURE dans "LA COTE DES PEINTRES - AKOUN", "DROUOT COTATION - LAROUSSE"

DISTINCTIONS
1996 Prix au troisième salon de Printemps du BUGUE
1997 Prix COGNAC CAMUS, salon de COGNAC
2000 Médaille d’Or des CREATEURS D’AUJOURD’HUI au salon
International de LYON
2004 Prix des ARTS - Salon d’Automne du BUGUE
2006 Médaille de la ville de MAUBOURGUET
2006 Remise de la Clé de la Bastide de MONTJOI (82400) Par Madame RAFFY Maire de MONTJOI, En présence de Monsieur BAYLET ancien Ministre, Président du conseil Général du Tarn et Garonne
2007 Diplôme d’Honneur décerné par la Société d’histoire et la Municipalité de Firminy pour l’ensemble des œuvres présentées lors de l’exposition national, des membres du CNFAP-AIAP -UNESCO au château des Bruneaux à Firminy
2008 Médaille de Vermeil de l’Académie des Arts, Sciences, Lettres et Médaille d’Or du Mérite et Dévouement Français
2009 Elu Académicien des Beaux-Arts du QUEBEC, CANADA


PRESSE NATIONALE
Nombreux reportages dans:
-ARTS ACTUALITES MAGAZINE, VALEURS DE L’ART, COTE DES ARTS,
ART ET DECORATION, UNIVERS DES ARTS, PRATIQUE DES ARTS...


"Eurgal
Les couleurs du rêve
Une toile d’Eurgal, c’est la découverte d’un panorama qui débouche sur un horizon lointain. C’est un voyage sur un océan chromatique habité de rivages solitaires ou de terres gorgées de lumière. Le dépaysement est garanti, avec une pointe de mystère et d’exotisme, qui permet toutes les extrapolations. L’esprit vagabonde, encouragé par les superpositions d’une matière somptueuse qui laisse parfois transparaître des failles telluriennes. Les couleurs se jouent du réalisme, exacerbent les parfums naturalistes, pour libérer la force expressive du chromatisme. La liberté est au rendez-vous, stimulée par la force créatrice de cet artiste qui multiplie les audaces d’un premier plan qui occupe une bonne partie de l’espace. Apres les toiles marines, Eurgal, dans une période à dominantes rouges, revient à des aspirations plus tertiaires, travaillant sur le thème de villages dardés des rayons d’un soleil à son zénith. La franchise des couleurs permet d’accentuer les contrastes en préservant quelques détails comme l’architecture des maisons, la rusticité des crépis, la désuétude d’un portillon de bois… Appuyées l’une contre l’autre, mais différentes, la simplicité de ces habitations permet de se glisser dans l’intimité du discours de l’artiste qui entend faire témoignage de fraternité et d’indépendance. Ainsi abrité derrière sa palette resplendissante de bonheur Eurgal s’affranchit de sa discrétion, pour livrer ses sentiments au fil de la toile, instruisant la réalité dans un espace informel épris de sérénité et de liberté. Son œuvre en mouvance perpétuelle ouvre les portes du royaume du rêve dans une féerie éblouissante capable de mettre en exergue la communion qui unit les hommes et la nature quand l’esprit des uns, s’unit à l’aura des autres."
Thierry Sznytka – Arts Actualités Magazine - 2002

"Stridulence des couleurs et silence au zénith
Depuis les premiers jalons du dessin en repères de la toile, Eurgal n’aura d’autre outil que son couteau de peintre. En quelques traits, il prend possession de l’espace et ose des couleurs inattendues qui pourraient surprendre encore plus, si, par magie, il ne parvenait pas d’emblée à faire passer pour naturelle une étonnante ambiance surnaturelle. Certainement, à l’instar d’une réflexion de Mallarmé, s’attache-t-il moins à représenter la chose qu’à en exacerber l’effet qu’elle produit.
Ainsi, entre terre et eau, décline-t-il dans l’espace, le silence dans tous ses états.
-« J’aime l’espace, j’aime le silence ! » assure-t-il en s’évadant déjà vers son univers préféré, là où les rouges de ses fonds attisent les bleus et enflamment les jaunes jusqu’aux ocres roux. La toile est son refuge où s’épanouit une vie différente, rythmée aux couleurs de son inconscient.
Il y modèle la matière, comme un univers aux premiers jours de sa création. Si les paysages sont presque tous au zénith, l’ombre portée s’y glisse pourtant sous la forme d’une licence poétique afin d’ourler l’envolée chromatique…
Dans l’aplat d’une vallée, une fracture bigarrée lézarde la grève, comme la ligne de vie dans la paume de la main… Au jusant, sous le souffle léger du ressac, on perçoit les chuchotis croisés des vaguelettes qui battent la coque des barques à l’échouage… Sous les falaises calcaires, témoins des premiers rivages de la planète, un village perché sommeille. Intimes refuges de toute âme qui vit, les maisons s’imbriquent, se resserrent les unes contre les autres et laissent seulement apparaître les fentes étroites de leurs fenêtres.
Curieusement, on ne distingues aucune porte : irrésistible attirance de l’inaccessible pourtant à portée de regard ? Tout, dans ces lieux imaginaires est source de symboles suggérés qui tous parlent de l’homme !
Directement absent, ce dernier marque le terrain de son empreinte prédominante. Univers en équilibre précaire… devenir de l’homme…, c’est avant tout par la grâce des couleurs vives que la traversée du tableau prend une tonalité foncièrement optimiste. Au fur et à mesure de l’approche de ces créations aussi originales que personnelles, quelques symboles s’abandonnent et se décryptent plus aisément. Parfois, l’œil chemine, instinctivement ce concert avec les nôtres. Mais attention… écoutons !
Dans le silence, une nouvelle histoire commence."
Jean-Louis Avril - Univers des Arts - 2006

 

VIRGINIA BENEDICTO - CHANTAL DE BLOCK - CHANTAL DE SUTTER - GEORGES COROMINAS - DARDEK - BERNARD DELHEURE - DELLA GIUSTINA - REMY DEMESTRE - DANIEL DENSBORN - GERARD DI-MACCIO - CHRISTIAN EURGAL - NELSON MANUEL FABIANO - FANJOL - ARMEN GASPARIAN - MARIE-MADELEINE GAUTIER - JEANNETTE GUICHARD BUNEL - DAVID JAMIN - CHARLOTTE LACHAPELLE - LIBRAIRIE - COROMINAS LUDIVINE - LYVIE DE SUTTER - ROLAND MASSON - CELESTIN MESSAGGIO - MNFF - RAYMOND POULET - CLAUDE SAUZET - RABINKOV SEMION - CHARLES STRATOS - STRATOS MONUMENTALES - JOSEP TEIXIDO - MICHEL TRAPEZAROFF - PIERRICK TUAL - VERONIQUE VADON - YOHAN PLU - THIERRY ZDZIEBLO

Galerie d'art contemporain - Galerie Agen - Galerie Moissac - Galerie de peinture - Galerie de sculpture - Expositions de peintures - Expositions de sculptures - Affiches d art - Les Grandes Ecoles d ART

REFERENCEMENT | Hébergement Infogérance Linux Cloud par DigDeo
Galerie Art Contemporain Galerie Art Contemporain Galerie Art Contemporain Galerie Art Contemporain