.
 
Galerie d'art contemporain English Español Русский
Jamin

DAVID JAMIN

« Les œuvres de David Jamin sont portées à la connaissance du public depuis maintenant une dizaine d’années. Le peintre est né le 24 novembre 1970 à Nîmes. Sa passion pour le dessin l’anime depuis sa tendre enfance. Il le pratique quotidiennement ; son style s’est esquissé avec le temps. L’artiste incorpore à l’huile plusieurs techniques et différents outils pour exprimer une palette d’émotions. Ils lui permettent de donner sur la toile la profondeur et les sentiments dont il est épris. C’est ainsi qu’il passe du fusain à l’huile en revisitant l’aquarelle ou le pastel au détour d’une inspiration…

La technique, primordiale à ses yeux, et en constante évolution, n’est utilisée dans son œuvre que pour servir la force de l’émotion. « L’esthétique m’importe peu, l’important à mes yeux, c’est la force » explique-t-il. Le sentiment demeure sa source d’inspiration, c’est lui qu’il tient à restituer dans son œuvre. A travers les nombreux thèmes qu’il a traités jusqu’alors, l’être humain « dans toute da complexité » occupe une place prépondérante. David Jamin donne un visage à la face sensible de l’être humain et amène à la connaissance du public l’introportrait qui touche le domaine de l’intime. Compression d’introspection et d’autoportrait, l’introportrait se révèle à lʼ autoportrait de l’âme.

Il expose désormais un peu partout en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Belgique ou en Suisse… Son parcours est jalonné de diplômes, médailles et de nombreuses expositions, témoignages de l’intérêt porté à sa peinture par les professionnels de l’art ; la petite lueur dans le regard du publique est au même titre sa récompense.

Le peintre, épris de liberté, joue sur la corde sensible des émotions.
Il vit sa peinture comme il vit sa vie, avec passion, fougue et détermination ! »
Séverine Jamin


C’était au temps où…

C’est extraordinaire ce que quelques traits colorés peuvent exercer comme pouvoir sur nos imaginaires ! Il suffit de la magie de l’incertitude de leurs phrasés, pour que nos perceptions nous entraînent, en cela assistées par nos acquis socio-culturels et nos sensibilités, à entamer un fabuleux voyage par delà temps et espaces.

Aussi, ne soyez pas étonné d’être soudain entouré d’une cacophonie de ahanements et de sifflements, de respirer des odeurs de cuirs patinés et d’entendre le crépitement de talons sur des lambris vernissés ! Vous venez de pénétrer dans le monde apparemment nostalgique de David Jamin ; alors, installez-vous et contemplez ces lieux.

Faites salon, comme il se doit en habit de soirée, confortablement assis dans les cuirs rouges d’un Chesterfield installé dans le grand fumoir d’un théâtre de Coventry ; vous êtes entre personnes du monde, attendant l’heure de se rendre au concert. D’ailleurs, en arrière plan, violons et contrebasses s’accordent, tandis qu’un pianiste s’échauffe les doigts en de vertigineuses arpèges que la plupart n’entendent pas tant ils sont absorbés par des discussions au sujet du Tonkin, du Siam, des Indes, de la nouvelle Delage. Bref vous avez retrouvé le temps béni des colonies, des années folles, quand tout allait bien dans le meilleur des mondes.

Votre regard glisse discrètement de l’un à l’autre, votre oreille s’ennuie des discours importuns, mais, attentif, parmi ces beaux messieurs, vous en remarquez un qui, comme vous, regarde l’assemblée avec circonspection. C’est David Jamin, l’autre voyageur temporel, tout aussi élégant que l’encan, mais plus profond, infiniment plus sensible, tout entier dévoué à sa mission.

David Jamin de cette époque vous ramenez cet indéniable art de vivre, cette classe et cette distinction, qui font si cruellement défaut en nos temps agités, et vous y avez ajouté ce qui lui manquait, la profondeur de l’introspection ; vous êtes retourné au passé pour porter par votre Art au devant de vos contemporains un message, qui en ces jours encore a toute son importance.

C’était au temps où l’occident avait des certitudes, c’était au temps où tout ne pouvait aller que bien dans le meilleur des mondes, c’était au temps où personne ne voulait voir les êtres vert-de-gris qui se cachaient dans l’ombre !
Frederico Dovesi

 

VIRGINIA BENEDICTO - CHANTAL DE BLOCK - CHANTAL DE SUTTER - GEORGES COROMINAS - DARDEK - BERNARD DELHEURE - DELLA GIUSTINA - REMY DEMESTRE - DANIEL DENSBORN - GERARD DI-MACCIO - CHRISTIAN EURGAL - NELSON MANUEL FABIANO - FANJOL - ARMEN GASPARIAN - MARIE-MADELEINE GAUTIER - JEANNETTE GUICHARD BUNEL - DAVID JAMIN - CHARLOTTE LACHAPELLE - LIBRAIRIE - COROMINAS LUDIVINE - LYVIE DE SUTTER - ROLAND MASSON - CELESTIN MESSAGGIO - MNFF - RAYMOND POULET - CLAUDE SAUZET - RABINKOV SEMION - CHARLES STRATOS - STRATOS MONUMENTALES - JOSEP TEIXIDO - MICHEL TRAPEZAROFF - PIERRICK TUAL - VERONIQUE VADON - YOHAN PLU - THIERRY ZDZIEBLO

Galerie d'art contemporain - Galerie Agen - Galerie Moissac - Galerie de peinture - Galerie de sculpture - Expositions de peintures - Expositions de sculptures - Affiches d art - Les Grandes Ecoles d ART

REFERENCEMENT | Hébergement Infogérance Linux Cloud par DigDeo
Galerie Art Contemporain Galerie Art Contemporain Galerie Art Contemporain Galerie Art Contemporain