.
 
Galerie d'art contemporain English Español Русский
Trapezaroff

MICHEL TRAPEZAROFF

Issu dʼune famille dʼartistes, Michel Trapezaroff a commencé à peindre à lʼâge de 12 ans.
Paysagiste, marqué par les maîtres classiques, il sʼinsctit dans la grande tradition réaliste inaugurée par les hollandais du XVIIème siècle.
Capable dʼune grande intensité dʼobservation et de sensation, il "raconte" des paysages familiers empreints de paix et dʼharmonie.
Eprouvant le besoin constant de rester fidèle à la nature observée dans la vraie lumière, il parvient, grâce à une palette raffinée, une touche précise et une étonnante souplesse dans la modulation des tons, à évoquer lʼatmosphère spécifique du site, la saison, lʼheure, sans que les details ne viennent rompre lʼéquilibre général.
Fruit dʼune sensibilité peu commune et dʼune solide maîtrise de la technique picturale, chaque tableau de Trapezaroff constitue une précieuse pièce de collection qui procure une émotion et une rêverie de rare qualité.

Béatrice HAUSAMANN, critique dʼart


Le perfectionnisme est extrême. Le plus petit détail magnifié. La lumière est filtrée. Les ombres sont tamisées.
On dépasse le phénomène de la simple représentation pour flirter avec l’exceptionnel.
Il règne dans ces espaces vierges de présence humaine, une absoluité silencieuse.
Epris de lumière et de forme, cet artiste né à Thonon en 1947, sera professeur de musique, puis dessinateur textile avant de se consacrer entièrement à sa passion picturale. Bien qu’autodidacte, il est initié à l’art dès l’enfance par un père, peintre lui-même.
Ses maîtres se trouvent dans la peinture hollandaise du XVIIème et dans les courants naturalistes russes et scandinaves du XIXème.
Michel Trapezaroff garde un profond respect pour le dessin et les règles classiques de la composition. Loin des modes et des courants, il revendique ce classicisme d’écriture.
Sa patience est infinie. Son exigence est extrême. Il s’inscrit dans la lignée des peintres de tradition. Pourtant, il réussit à surprendre, tant ses toiles proposent une vision sublimée de la nature.
Un chalet isolé dans la neige, une berge du Léman, des arbres géants dressés dans la campagne, les sous-bois… autant de motifs puisés sur le vif qu’il se plaît à révéler avec force et poésie. Il n’y a pas besoin de mode d’emploi pour comprendre son œuvre. Il suffit d’observer et de se laisser emporter par la magie de ce spectacle naturaliste qui déroule sa beauté tranquille. Ces vues panoramiques sont éclairées avec discrétion et luminescence, dévoilant leur intimité dans la douceur du coloris.
La touche mesurée semble révéler les moindres bruissements. Il règne une étrange beauté, une délicate vibration, dans ces compositions qui paraissent parcourues par un frisson de bonheur.
Il révèle l’impalpable, il souligne l’universalité esthétique du paysage. Trapezaroff est un peintre à part dans notre paysage culturel. Son œuvre pourrait appartenir aux siècles passés.
Elle est aujourd’hui et sera de demain. Elle est simplement splendide et paisible.

Thierry Sznytka, Arts Actualités Magazine - 2008

 

VIRGINIA BENEDICTO - CHANTAL DE BLOCK - CHANTAL DE SUTTER - GEORGES COROMINAS - DARDEK - BERNARD DELHEURE - DELLA GIUSTINA - REMY DEMESTRE - DANIEL DENSBORN - GERARD DI-MACCIO - CHRISTIAN EURGAL - NELSON MANUEL FABIANO - FANJOL - ARMEN GASPARIAN - MARIE-MADELEINE GAUTIER - JEANNETTE GUICHARD BUNEL - DAVID JAMIN - CHARLOTTE LACHAPELLE - LIBRAIRIE - COROMINAS LUDIVINE - LYVIE DE SUTTER - ROLAND MASSON - CELESTIN MESSAGGIO - MNFF - RAYMOND POULET - CLAUDE SAUZET - RABINKOV SEMION - CHARLES STRATOS - STRATOS MONUMENTALES - JOSEP TEIXIDO - MICHEL TRAPEZAROFF - PIERRICK TUAL - VERONIQUE VADON - YOHAN PLU - THIERRY ZDZIEBLO

Galerie d'art contemporain - Galerie Agen - Galerie Moissac - Galerie de peinture - Galerie de sculpture - Expositions de peintures - Expositions de sculptures - Affiches d art - Les Grandes Ecoles d ART

REFERENCEMENT | Hébergement Infogérance Linux Cloud par DigDeo
Galerie Art Contemporain Galerie Art Contemporain Galerie Art Contemporain Galerie Art Contemporain